Cathédrale Saint Pierre - Genève

Le 1er août 2012, jour de la fête nationale de la Suisse, j'ai visité la Cathédrale Saint Pierre de Genève et ai filmé plusieurs sonneries de cloches. Je remercie chaleureusement mes guides.

Cet édifice a une riche histoire : d'abord Cathédrale Catholique, c'est dans cette église que la Réforme a été prechée en 1535. Calvin y enseigna de nombreuses années. Depuis cette époque, la Cathédrale Saint Pierre est le principale lieu de culte protestant de Genève.

Toutes mes photos : cliquez ici

Le conseil d'Etat du Canton de Genève prête serment à la Cathédrale, donnant ainsi à l'édifice une vocation également politique, même si ce n'est que symbolique.

La nef :

La Cathédrale possède 45 cloches :

Deux cloches se trouvent dans la tour Nord (Dont la Clémence pesant 6238 kg), cinq cloches dans la tour sud sonnant à la volée les divers offices (Une des cinq n'est pas électrifiée et ne sert quasiment jamais, Le Rappel), un carillon de 37 cloches situé dans la fleche (Ruetschi et Paccard).

La tour nord est à gauche sur la photo :

Tour Nord :

Se trouvent dans cette tour : La Clémence et la Bellerive

La Clémence :

Il s'agit de la plus grosse cloche de l'édifice. Fondue en 1407, elle a été fêlée deux fois : ceci a necessité de la refondre en 1867 et en 1902. Elle pèse 6238 Kilos, mesure 2,19m de diamètre, sa note est Sol2.

Cette cloche ne sonne pas régulièrement : elle est utilisée pour les grandes fêtes religieuses (Paques, Noel...) et civiles (Fête nationale, Jeûne Genevois, Escalade, Serment des conseillers d'état...), soit avec les autres cloches de l'édifice soit seule.

Elle a sonnée, seule, le soir de la fête nationale pour annoncer une cérémonie oecuménique se déroulant à la cathédrale. Voici la sonnerie :

Quelques photos de détails de Clémence :

La seconde cloche de la tour nord est la Bellerive, fondue en 1473. Elle pèse 1500 kg, mesure 1,4m de diamètre et sa note est Mi3

Depuis la tour nord, nous pouvons voir la rade de Genève :

Tour sud

La tour sud possède cinq cloches sonnant à la volée. Une n'est pas électrifiée et ne sonne donc que très rarement (Rappel).

La vidéo suivante montre les cinq cloches en mouvement :

Descriptif des cloches de la tour sud :

L'éveil : fondue en 1528 et 1845, pèse 261 kg, note Do4

L'Espérance : fondue en 2002 pour le centenaire de la Clémence. Elle pèse 475 kg, note La3

La Collavine : fondue en 1609, pèse 1012 kg, note Sol3

L'Accord : fondue en 1481 et 1845, pèse 2080 kg, note Do3

Le Rappel : fondue au 15ème siècle, pèse 133 kg, note Mi4, cloche non électrifiée

Carillon :

La cathédrale possède un carillon de 37 cloches (Ruetschi et Paccard) situé dans la flèche.

Un mécanisme d'horlogerie permet de jouer automatiquement à chaque heure un air de musique prédéfini. Le même morceau est joué durant un mois. Pour ce mois d'août, il s'agit du "Cantique Suisse", autrement dit l'Hymne national de la Suisse :

Le carillon peut être utilisé manuellement, un carillonneur monte donc dans la flèche et joue divers morceaux de musique. Il y a régulièrement des concerts. Depuis le 1er janvier 2013, le carillonneur est M Vincent Thévenaz :

Sur les vidéos suivantes, vous découvrirez quelques extraits enregistrés lors du concert du 1er aout 2012. M Thévenaz carillonne (son site web : cliquez ici) :

Prélude de Bach :

Ranz des Vaches (hymne officieux de la Suisse) :

Pour en savoir plus :

Le site internet de la Cathédrale : cliquez ici

La page de la Cathédrale sur le site de la ville de Genève : cliquez ici

Sur les cloches de la cathédrale : cliquez ici , cliquez ici  et - cliquez ici