Eglise Saint Nicolas - Le Russey

Le village du Russey se trouve dans le Haut Doubs, pas très loin de Morteau et de Maîche. L'église a été reconstruite au milieu du 19ème. Les cloches datent de l'ancien édifice ont été replacées dans le nouveau clocher à la reconstruction.

J'ai visité cet édifice le 6 Janvier 2011. Le clocher est en rénovation. La petite cloche ne fonctionne pas suite à un problème de motorisation. Je reviendrai à la fin des travaux pour effectuer d'autres enregistrements.

Je remercie cordialement la commune, la paroisse pour l'autorisation d'accès, ainsi que mon guide et sa famille pour l'accueil.

Je vous propose une visite en photos et vidéos de ce monument.

La nef et le choeur :

La nef et le fond de l'église :

Orgue du facteur François CALLINET (édifié en 1880). plus d'info : cliquez ici

Sous le porche de l'église, on remarque l'oculus qui a permis de monter les cloches au beffroi :

Nous montons maintenant au clocher (non accessible au public pour des raisons de sécurité). Au premier étage, nous voici au dessus de l'oculus :

Un escalier en bois nous permettra d'acceder à l'étage des cloches :

La charpente supportant les cloches est posée sur un parquet. Ce parquet repose simplement sur des poutres tenues par des corbeaux en pierre. Ainsi en sonnant, les cloches ne transmettent aux murs porteurs de l'édifice ni vibrations, ni forces due à l'inertie :

Un petit détour pour admirer la charpente de la nef :

Les cloches :

Il y a deux cloches, plus vieilles que l'église actuelle, provenant de l'ancien lieu de culte. Elles ont un interêt certain car elles ont été fondues par des fondeurs Franc-Comtois. Ainsi la grosse cloche a été fondue à Morteau et la petite à Besançon.

La grosse cloche se distingue du fait d'avoir été fondue avant la Révolution d'une part et d'avoir résisté à cette période. La petite cloche est plus récente, d'une meilleur facture. Elle est intéressante au niveau sonore et également parce qu'issue des ateliers de François Xavier ROY de Besançon

Sur la vidéo suivante, vous aurez le descriptif des cloches ainsi que le son de chacune des deux :

La grosse cloche :

Elle a été fondue en 1774 à Morteau, classée monument historique en 1942 (beaucoup de cloches ont été détruites à la Révolution, le bronze servant de matière première pour fabriquer des armes et battre monnaie. Au début des années 1940, l’Etat Français a classé monument historique la quasi majorité des cloches fondues avant la Révolution).

Diamètre : 133 centimètres.

Poids estimé : environ 1500 kilos

Résonnance : 80 secondes (ce qui est peu pour une cloche de cette taille, probablement du à la qualité du bronze)

Fondeur : Claude Joseph CUPILLARD à Morteau (il a fondu les bourdons de la cathédrale St Jean de Besançon)

Sur la photo ci dessous, on distingue la cloche, le joug en bois soutenant la cloche, un marteau extérieur à gauche permettant la sonnerie des heures et demie heure :

Inscriptions se trouvant sur cette cloche :

"J ai été bénite et dédiée à la Gloire de Dieu par Mr BLANCHARD, vicaire en chef et chapelain du Russey et qui pour ma première confection réalisa de ses propres denier cinq cens Fr CY 300 Fr

Mon parrain a été Mr Jean Nicolas ISABEY bon et pacifique curé du Bizot

Mon nom est Jeanne Thérèse, ma marraine Dame Marie Thérèse MARCHAND FE  de  François  Joseph PARRENIN

Ego Sum Domini Confringentis Cedros, Intercidentis Flammam Ignis Et Dantis Populo Suo Virtutem Et Benictionem Ipsi In Pace, Et In Templo Ejus Omnes Dicent Gloriam*.

Faite par CJ CUPILLARD de Morteau."

* traduction latin : "Je suis la voix du Seigneur qui fracasse les cèdres, qui taille la flamme de feu et qui donne à son peuple et sa bénédiction dans la Paix, et tous dans son temple diront sa gloire." Extrait du psaume 28

On remarque à gauche, une roue métallique : elle est reliée à un moteur grace à une chaine. Elle permet de sonner la cloche à la volée.

Le battant intérieur de la cloche (neuf) :

Voici une vidéo de la sonnerie de la grosse cloche (le clocher est peu lumineux) :

La petite cloche :

Fondue en 1806 par François Xavier ROY, fondeur à Besançon

Diamètre : 115 centimètres.

Poids : 1865 Livres (inscrit sur la cloche) soit 932,50 kilos

Résonnance : 125 secondes

Cette cloche possède de très beaux motifs, finement réalisés. Elle possède également un très beau son. La résonnance, longue, est signe d'une cloche de qualité.

Sur la photo suivante, on remarque la cloche, le joug en bois qui la supporte, la roue de volée ainsi que le moteur permettant de la faire sonner à la volée (moteur en panne lors de ma visite). La poussière est due au chantier de réfection du clocher en cours en janvier 2011.

Inscriptions :

Marie Alexis du Russey je m’appelle

J’ai eu pour parrain Mr Charles RENAUD membre du conseil départemental du Doubs et pour marraine Mme Marie Joseph PETITRICHARD.

J’ai été bénite par Mr Etienne BERTHOD, curé du Russey.

Faite par François Xavier ROY, fondeur à Besançon – 1806

Détail des motifs :

Les inscriptions :

Détails des anses :

Pour terminer la visite, voici une vue de la charpente de la flêche du clocher :