Temple Saint Etienne à MOUDON

Le 1er octobre 2009, un ami m'a proposé de visiter le clocher du temple Saint Etienne de Moudon (dans le canton de Vaud en Suisse à proximité de Lausane). Vous pouvez également voir sa page concernant cet édifice en cliquant ici.

Ce temple fut, à sa construction à partir du 13ème siècle une église dediée à Saint Etienne. Le clocher a été construit à partir du 15ème siècle.

Pour de plus amples infos, sur l'édifice, je vous conseille vivement la visite des sites internet de la commune de Moudon (cliquez ici) et celui de la paroisse (cliquez ici)

 L'horloge du clocher est une authentique horloge mécanique, dotée cependant d'un mécanisme permettant de la remonter automatiquement.

Cet édifice possède une très belle sonnerie de cloches. Ce qui est interessant est la présence de cloches très anciennes et également la présence d'un bourdon de 4800 kilos, fondu par François HUMBERT, maitre fondeur de Morteau.

La plus petite cloche a été fondue en 1763 par Gillet de Brenane et F.Deonna de Geneve. Elle pèse 300 kilos :

La vidéo :

La seconde cloche pèse 920 kilos et a été fondue en 1731 par Jen Maire de Berthon

La vidéo :

La troisième cloche a été fondue en 1654 (c est rare d'en voir encore en fonctionnement de cette époque) par Jean Richenet de Vevey. Elle pèse 1900 kilos.

La vidéo :

La quatrième cloche a été fondue en 1441 (très exceptionnelle). Elle pèse 2195 kilos et a été fondue par Jean Perrodet et Pierre Cartaul de Genève

La vidéo :

  

Le bourdon, la plus grosse cloche, pèse 4800 kilos et a été fondu par François HUMBERT, maitre fondeur à Morteau (France voisine). Il a été fondue à Moudon le 20 juin 1838. C'est la plus grosse cloche fondue par ce fondeur.

La vidéo :

D autres photos de détails du bourdon :

     

Les heures, quart d'heure et demie heure sont carillonés sur l'air de Carmen de BIZET, voici la sonnerie de 17heures :

Pour finir en beauté la sonnerie de toutes les cloches (on parle de plenum). La mise en marche progressive permet de bien entendre les diverses cloches. Le bourdon finissant seul termine sollenelement cette sonnerie magnifique.

Je remercie tout particulièrement Mike pour l'invitation. Il possède un site internet permettant de découvrir beaucoup de clochers suisse et français : cliquez ici

Le bourdon est une pièce maitresse de l'art campanaire du massif jurassien (français et suisse). C'est la plus grosse cloche fondue par François HUMBERT, maitre fondeur à Morteau en France voisine. Ce bourdon pèse 4800 kilos. Il a été fondu à Moudon en 1838.