Les différentes sonneries de cloches

Il existe différentes manières de sonner les évenements. Cela diffère suivant le nombre de cloches, les habitudes ou traditions locales, la façon dont sont fixées les cloches...

Je présente ici ce qui ce fait généralement en Franche Comté, et en particulier à Courcelles les Quingey (église non electrifiée, les cloches sont sonnées à la corde).


LA VOLEE :

C’est la sonnerie utilisée pour les messes du dimanche, des jours de fêtes comme Noël, Pâques... Toutes les cloches sont en mouvement, pour cela, il suffit de tirer les deux cordes, le temps voulu.

LE GLAS :

Il est sonné au début et à la fin d’un office funèbre, au moyen des deux cloches. Il peut être sonné après l'angélus, depuis le jour du décès de la personne jusqu'au jour de son enterrement. Il existe deux manières de sonner le glas :

• lorsque le défunt est un homme :
Il faut actionner la grosse cloche en premier. Au bout de quelques secondes, lorsque la cloche est bien lancée, actionner la petite cloche. A la fin de la sonnerie, la petite cloche doit être arrêtée avant la grosse.

• lorsque le défunt est une femme :
Il faut actionner la petite cloche en premier. Au bout de quelques secondes environ, lorsque la cloche est bien lancée, actionner la grosse cloche. A la fin de la sonnerie, la grosse cloche doit être arrêtée avant la petite.

BAPTEME :

Il se sonne après un baptême, de deux façons différentes :
• Si un garçon est baptisé, sonner la grosse cloche après l’office.
• Si une fille est baptisée, sonner la petite cloche après l’office.


MARIAGE :

Se reporter à la sonnerie de la volée. Il est possible de sonner avant et après la célébration.

TOCSIN :
Il s'agit d'une sonnerie destinée à alerter la population d'un evenement grave (incendie, catastrophe...). Tintement rapide (60 coups par minute) sur la grosse cloche.