Pensez à appuyez sur les onglets situés à gauche de la page pour la suite de la visite, merci.

Les cloches de vaches égayent les troupeaux de nos villages et donnent une ambiance toute particulière à notre chère Campagne.

De diverses matières, formes, origines suivant la région de fabrication et les traditions locales (majoritairement des cloches en bronze sur le massif jurassien, sonnailles en acier forgés de divers type dans les Alpes et les Pyrénnées…), elles ont un but précis au départ : localiser le troupeau, les bêtes isolées.

Lors des transhumances, elles sont de rigueur :

Actuellement, le marché de la cloche de vache est stable même s’il y a moins de troupeaux qui en portent. Les raisons en sont multiples :

-Le système d’attache dans les nouveaux bâtiments agricoles n’est pas toujours adapté (risque de casser les cloches).

-La généralisation des barrières rend les cloches moins nécessaires.

-Attrait moindre de l’éleveur.

-Vol : ce phénomène existe malheureusement

-Des voisins, souvent néo ruraux, se plaignent de la gêne occasionnée par le « bruit » des cloches (J’ai vécu l’anecdote suivante d’une personne appelant la brigade de gendarmerie où je travaillais pour se plaindre de cloches se trouvant au cou de quelques génisses arrivant d’un alpage jurassien. Elles restaient une semaine par an à proximité de son domicile. Pour bien comprendre la situation, cette personne résidait dans un des quartiers les plus proches des pistes de l’aéroport de Genève, avec toutes les nuisances que l’on peut imaginer… Les avions ne semblaient pas la déranger) -….

Vers une nouvelle utilisation des cloches de vaches :

La moitié environ de la production de cloches de vaches (En France et en Suisse) est destinée à un usage non agricole.

-Ainsi il devient courant de recevoir une cloche de vache décorée et personnalisée pour un événement marquant de la vie (anniversaire, mariage, retraite, …). Cependant, il est clair que le récipiendaire doit être amateur… La symbolique dégagée, la décoration et la reconnaissance également de la qualité du travail artisanal des maîtres fondeurs et forgerons sont des facteurs importants.

-Des collectionneurs de cloches (de vaches, d’appel, en tout genre…) font vivre l’art campanaire en achetant telle ou telle clarine parce que le modèle, la sonorité, les motifs leur plaisent. Ces mêmes collectionneurs recherchent également des vieilles cloches de vaches et sont à l’affût de cloches provenant d'artisants disparus et/ou renommés.

Il existe plusieurs rencontres de collectionneurs, notamment en Suisse. C'est ainsi que depuis plus de dix ans, a lieu à Romainmôtier (entre Pontarlier et Lausanne) la Foire d'Automne et Bourse aux Sonnailles. C'est le plus grand rasemblement d'Europe de colectionneurs de cloches de vaches. Je vous invite à y venir au moins une fois dans votre vie, cela vaut le détour (Renseignements : http://www.swissisland.ch/FABSO09/)

La cloche remplit parfaitement la fonction de sonnette de propriété :